Routine saisonnière
À chaque automne et printemps, c’est reparti pour le changement de pneus. Pour éviter les rendez-vous et les passages au garage, j’ai choisi de m’en occuper moi-même en ayant deux ensembles de roues. C’est simple, rapide, et plus besoin de prévoir ça dans mon agenda.
Roue et pneu
Le choix des roues est très personnel. Entre le look, le prix, les matériaux et la taille, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Quant aux pneus, et surtout les pneus d’hiver, c’est encore plus compliqué ! Entre les conseils d’experts, l’avis du beau-frère et tout ce qu’on lit sur les réseaux sociaux, c’est vite le chaos. Alors, je vais ajouter mon grain de sel avec ma modeste expérience.
Au fil des ans, j’ai conduit différentes voitures – Civic, Mazda 3, Prius et Prius V – et j’ai testé plusieurs marques de pneus de haute gamme. Pourtant, aucune de ces voitures ne m’a donné entière satisfaction dans la neige, surtout en pleine tempête sur l’autoroute.
Avec ma IONIQ 5 équipée de pneus Continental Viking Contact 7, après deux hivers, c’est la première fois que je me sens réellement en sécurité. Est-ce grâce à la voiture, aux pneus, ou la combinaison des deux? Je ne saurais dire, mais le résultat est là, et il est plus que convaincant.
Sans vouloir me compliquer la tâche, j’ai conservé les roues d’origine 19 pouces pour l’été et j’ai commandé un ensemble complet pour l’hiver chez WheelWiz (Roue, pneu, TPMS). Pneu à Rabais aurait probablement été équivalent, mais ils n’avaient pas en inventaire ce que je voulais. J’ai opté pour des roues18 pouces Fast Wheels Switch Titanium. Après deux hivers à m’amuser dans la neige je n’ai absolument rien de négatif à dire. Les roues sont comme des neuves, et les pneus tiendront un troisième hiver et ça malgré deux aller-retour Montréal-Floride.
Outils
Comme je ne fais cette opération que deux fois par an, j’ai choisi des outils de qualité amateur pour soulever la voiture, serrer les boulons et ajuster la pression des pneus. Jusqu’à présent, tout fonctionne parfaitement.
Pour le cric, certains diront que c’est exagéré, mais j’utilise un modèle de 2,5 tonnes. La Ioniq 5 est assez lourde, et je préfère un outil plus solide que nécessaire. Il fonctionne à merveille.
Pour la clé dynamométrique, rien de trop sophistiqué : celle que j’utilise est simple mais robuste et me permet d’atteindre le couple de serrage recommandé, entre 79 et 94 lb-pi.
Certains articles mentionnés dans cet article peuvent être retrouvés en suivant les liens suivants.
Équipements achetés :
– Cric rouleur https://www.princessauto.com/fr_CA/cric-rouleur-en-aluminium-acier-2-1-2-tonnes/product/PA0009001660
– Clé dynamométrique https://amzn.to/3CdcyzO
– Indicateur de pression https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/gonfleur-numerique-de-qualite-professionnelle-mastercraft-0581958p.html?rq=air+pressure+gauge
*En utilisant mes liens pour commander d’Amazon vous m’aider à couvrir les frais d’hébergement et maintenir ce blogue sans publicité. Merci!