Connexion Internet – Starlink

Pour obtenir une connexion Internet fiable, rapide, avec téléchargement illimitée et peu importe où je me trouve sur le continent, Starlink m’apparait la meilleure solution. Je travaille en étant constamment synchronisé avec les autres membres de mon équipe. En plus des réunions en vidéoconférence, nous avons souvent de gros fichiers à nous échanger puisque nous sommes dans le domaine du multimédia. Pour ce contexte, en suivant les bonnes pratiques, Starlink fonctionne sans problème.

Pour mon quotidien, mon objectif était d’avoir une solution simple et rapide pour installer, mettre en fonction et ranger Starlink. Le « Kit Standard v.4 » actuellement vendu au Canada est plus encombrant et plus énergivore que la version mini. Il est cependant plus rapide et assure une meilleure connexion. Étant donné mes besoins et mon contexte d’utilisation, l’encombrement et l’énergie nécessaire n’étaient pas un enjeu.

Le kit est composé d’un bloc d’alimentation, d’un routeur et de l’antenne. Pour simplifier l’utilisation quotidienne, j’ai opté pour une installation permanente du routeur et une plus grande flexibilité pour l’installation de l’antenne. Voici donc où et comment les équipements sont installés.

Installation permanente du routeur

Sous le plancher du coffre arrière, il y a un espace de rangement. C’est à cet endroit ou j’installe le routeur avec son bloc d’alimentation. Tout est branché en permanence. Dès que je branche ma mini rallonge électrique au V2L, tout démarre automatiquement. Pour ce qui est de la robustesse, durant mon dernier voyage j’ai déployé et branché plus d’une soixantaine de fois le système sur une période d’environ 30 jours sans jamais avoir eu besoin d’accéder au routeur. 

L’antenne sur la voiture

La majorité du temps, j’installe l’antenne directement sur le toit de la voiture. Que ce soit sur un site de camping ou dans un stationnement, c’est pratique et rapide. Pour la fixer, j’utilise un support que j’ai fabriqué spécifiquement pour cette situation. Le lien pour l’impression 3D des pièces est disponible à la fin de l’article.

Avec le routeur dans la voiture, j’obtiens un Hot Spot Wi-Fi efficace qui me permet de travailler à une bonne distance de celle-ci.

L’antenne loin de la voiture

À l’occasion, il est difficile de mettre la voiture dans un endroit où la vue du ciel est bien dégagée, sans arbre. C’est dans ces moments où je dois installer l’antenne à une certaine distance de l’auto. Dans ces rares cas, j’utilise la table pliante pour y déposer l’antenne sur son support original. Parfois, je la dépose simplement au sol.

Le rangement

Quand je désinstalle l’antenne pour reprendre la route, je détache le fil d’alimentation et le pied qui est tout simplement clippé. Je glisse l’antenne sous la plateforme et je roule le fil pour le laisser dans le coffre arrière. L’opération prend environ 30 secondes !

Appli et astuces

L’application de Starlink qui sert à configurer le routeur permet aussi d’orienter adéquatement l’antenne et de vérifier si des objets ou des arbres bloquent la vue du ciel. Elle fonctionne vraiment bien. Il est parfois utile de s’en servir pour s’assurer d’avoir la meilleure connexion possible. 

De manière générale, d’obtenir une connexion est assez rapide. Je dirais cependant que le pire ennemi de Starlink ce sont les arbres. La connexion peut fonctionner à travers des branches, mais certainement avec moins d’efficacité. Dans le cas où ce sont des feuillus bien fournis, ça ne fonctionne pratiquement pas. Ce qui bloque le plus les ondes c’est l’humidité. L’eau contenue dans les feuilles interfère davantage que des branches sèches. Plus il y aura d’interférence, plus il y aura des interruptions dans les vidéoconférences. Ce qui peut être frustrant. Si l’objectif est de faire des réunions, il faut s’assurer d’avoir une vue dégagée parfaite.