Surface uniforme et au niveau
Le premier objectif d’avoir une plateforme construite sur mesure était d’avoir une surface uniforme et surtout au niveau pour y installer un endroit pour dormir. Puisqu’une fois les sièges rabattus, la IONIQ 5 n’offre pas une surface parfaitement droite, il devenait nécessaire de l’ajouter.
Le concept est assez simple. À une extrémité, elle s’appuie directement sur les sièges arrière rabattus. À son extrémité opposée, des blocs y sont ajoutés pour la surélever suffisamment pour corriger l’angle. Plusieurs blocs sont ainsi fixés sous la plateforme pour assurer une bonne répartition du poids et aussi pour permettre différents mécanismes où des portions de la plateforme sont assemblées avec des charnières.
Sections sur charnières
Malgré l’ajout de cette plateforme, je voulais conserver l’accès à l’espace de rangement sous le plancher de la valise. Pour le permettre, la section arrière peut se rabattre grâce aux charnières.
Il était aussi important de conserver un siège arrière pour accommoder un espace de travail confortable à l’intérieur de l’auto. Encore une fois grâce à une autre section de la plateforme fixée avec des charnières, il est possible de la rabattre pour utiliser un siège arrière.
Socle dédié pour la roue
Pour remiser ma roue en sécurité, un espace de rangement lui est dédié. D’y insérer la roue par la portière de côté se fait en deux secondes. Le fil pour la recharger y est présent en tout temps. J’ai donc, en tout temps, une roue avec un SOC de 100%. C’est idéal pour les randonnées imprévues!
Espace de rangement
Étant donné la forme de la voiture sous la plateforme et l’espace vide créé par les blocs qui surélèvent l’arrière de la plateforme, il est possible d’y ranger du matériel. À l’arrière, ma table pliante peut facilement être rangée. Sur le côté, puisqu’il y a un angle avec les sièges rabattus, c’est parfait pour y insérer l’antenne Starlink qui lui aussi est d’une forme angulaire. Pour ces deux objets, leur espace de rangement est idéal à la fois pour bien les sécuriser durant les longues heures de route et pour me permettre de les utiliser rapidement sans manipulation compliquée.
Certains articles mentionnés dans cet article peuvent être retrouvés en suivant les liens suivants.
Équipements achetés :
– Charnière https://amzn.to/4e0JzN6
– Couverture protectrice https://amzn.to/4eJTtDM
– Table pliante https://amzn.to/3A6iZnA
– Mini extension https://amzn.to/3YstI5f
*En utilisant mes liens pour commander d’Amazon vous m’aider à couvrir les frais d’hébergement et maintenir ce blogue sans publicité. Merci!
Équipements faits sur mesure :
– Bloc de mise à niveau https://www.printables.com/model/1062524-leveling-block
– Fixation du fil électrique https://www.printables.com/model/1062512-power-cord-clip